Avant propos Le levain Ustensiles et ingrédients
Préparation Pétrissage Les levées La cuisson

Organisation Etapes résumées Renseignements

USTENSILES ET INGRÉDIENTS
L'eau
Je cherche l'eau de source à une bonne fontaine de mon pays. On peut prendre également de l'eau de source achetée dans le commerce. Il en existe en bidon de cinq litres. Attention pas d’eau minérale...
Veillez à ne pas prendre l'eau du robinet si elle est chlorée. Le chlore bloque l'action du levain et détruit les bactéries.
Ne versez pas de l’eau froide ou glacée pour pétrir. Il faut une eau tempérée. L’idéal est de la réchauffer autour de 30°. Cela activera la levée de la pâte.
Le sel
Je prends du gros sel gris marin, qu'il vienne de Guérande, de Noirmoutier ou de l'ile de Ré. Ce sel riche en oligo-éléments est idéal pour saler le pain et pour toute la cuisine. Ce sel se vend partout maintenant.
La farine
J'utilise de la farine bise, type 85, avec le label AB ce qui signifie Agriculture Biologique. A partir du moment où je recherche un pain bis, riche en fibres, je veille à utiliser un produit biologique pour éviter les pesticides de l’agriculture intensive contenus dans l'enveloppe du blé (le son).
(Voir également renseignements pratiques)
Pétrin et moules
Je pétris mon pain dans un gros saladier en plastique. C'est là que le pain lèvera.
J'utilise une spatule ou cuillère en bois pour mélanger levain, farine, sel et eau, avant le pétrissage.
Je cuis mon pain dans des moules à cake en fer blanc. J'évite les revêtements anti-adhésifs. Pour démouler facilement mon pain, je frotte avec très peu de graisse de palme biologique les parois des moules. Cette graisse non hydrogénée, qui supporte les fortes cuissons, est bon marché et se trouve dans tous les magasins diététiques. Il en faut très peu pour «huiler» les moules.
Proportions et quantités
40 grammes de sel pour un litre d'eau de source et un peu moins de deux kilos de farine.
Avec le levain réactivé, cela fait plus de trois kilos de pain avant la cuisson. Après cuisson l'évaporation d'une partie de l'eau ramène le poids total à un peu moins de trois kilos.
1) un litre d'eau de source 2) quelques moules à cake 3) du bon sel marin 4) une farine biologique
5) une spatule en plastique 6) une spatule en bois
7) une grosse verrine pour la conservation du levain
8) un saladier qui sert de pétrin 9) mon récipient à sel 10) une petite verrine qui sert à mesurer le sel.